LE REFUGE

 »LA MAISON DES CHATS »

Notre refuge  »La maison des chats » est situé à la Croix sur Lutry au milieu de la campagne vaudoise, à deux pas de Lausanne. Nous accueillons des chats abandonnés depuis 1965.

La plupart d’entre eux vivent librement en profitant des 3 étages de la maison. Nos chats ont accès à quatre grands parcs extérieurs par des balcons et des rampes. Ils voyagent donc à leur guise. Certains sont séparés pour des raisons médicales ou en quarantaine le temps de pouvoir vivre avec tout le monde une fois vaccinés, déparasités, pucés et testés pour différentes maladies félines.

Le refuge ne vit que grâce à la générosités de ses membres et donateurs et ne pourrait pas fonctionner sans la précieuse aide de ses bénévoles. Acutellement, l’équipe compte une quinzaine de bénévoles.

Notre refuge a une capacité de 100 chats. En ce moment, ‘’la maison des chats’’ accueille 85 chats dont une vingtaine sont à placer. Les 65 autres chats qui ne sont ‘’pas plaçables’’ soit parce qu’ils sont trop âgés, malades, handicapés ou vivant depuis trop longtemps parmi nous finiront leur vie au refuge. Nous ne pratiquons pas d’euthanasie de complaisance et tous nos chats ont une place assurée parmi nous à vie.

Ici ils reçoivent les soins, l’attention du personnel du refuge mais aussi de nos précieux bénévoles qui se relayent tout au long de la semaine pour venir socialiser les chats peureux, distribuer la nourriture humide, nettoyer les locaux et nous aider à l’entretien du refuge.

  • Nous disposons de 14 chambres entièrement aménagées pour les chats ( étagères, arbres à chats, rampes, paniers douillets,…)

  • Une réception où nous nous faisons un plaisir de vous accueillir du lundi au samedi de 14h00 à 17h00 (sur rendez-vous)
  • Un cabinet vétérinaire dans lequel notre vétérinaire peut prodiguer les soins nécessaires à nos protégés (vaccins, analyses de sang,…)
  • Une salle d’opération qui permet au vétérinaire de castrer/stériliser les chats à leur arrivée et de pratiquer des opérations nécessaires à la bonne santé de nos chats, sans perdre de temps.
  • Deux quarantaines/infirmeries qui nous permettent de contrôler l’état de santé de chaque animal à son arrivée et de pouvoir séparer les chats malades le temps de leur traitement.
  • Une buanderie
  • Trois cuisines pour la préparation des repas de nos chats
  • le grand espace de la grange dans lequel nous espérons pouvoir créer un lieu d’accueil pour la faune sauvage et les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

De plus, la grande majorité des chats de la maison a un accès permanent à l’extérieur sur plus de 600 m2 de parcs.

Margaux

Co-responsable du refuge

Gardienne d’animaux diplômée, Margaux a effectué son apprentissage dans un refuge.

Après sa formation elle est venue travailler comme responsable de ‘’la maison des chats’’. Grâce à son dynamisme et à son professionnalisme elle a modernisé les protocoles de travail.

Margaux a toujours voulu travailler avec les animaux et a grandi avec un chien, des lapins et des chats.

Nikolina

Collaboratrice du refuge

Fait partie de l’équipe du refuge depuis plus de 5 ans, Nikolina est polyvalente et s’occupe autant de nos protégés que de réparer et entretenir le refuge.

Aux petits soins pour nos pensionnaires, elle ne manque jamais une occasion de leur distribuer une petite friandise.

Elle a également eu plusieurs chats.

Mikael

Co-responsable du refuge

Travaillant dans des refuges pour animaux depuis 2008 Mikaël a aussi occupé pendant 5 ans un poste d’assistant en médecine vétérinaire. Responsable durant près de 10 ans d’un refuge où il avait créé une chatterie et contribué activement au développement de cette structure, de ses membres et de sa visibilité par le public il nous apporte aujourd’hui son expérience en matière de communication.

Très touché par la cause animale il a de nombreux animaux adoptés et vit avec des chats depuis enfant.

Caroline

Collaboratrice du refuge

Assistante en médecine vétérinaire de formation, Caroline a plus de 15 années d’expérience dans des refuges.

Passionnée par les animaux, la nature et l’équitation qu’elle a pratiquée plus de 10 ans, Caroline a une affinité particulière pour les chats qui l’ont accompagnée durant toute sa vie.