LE REFUGE
‘‘LA MAISON DES CHATS »
Notre refuge  »La maison des chats » est situé à la Croix sur Lutry au milieu de la campagne vaudoise, à deux pas de Lausanne. Nous accueillons des chats abandonnés depuis 1965.
La plupart d’entre eux vivent librement en profitant des 3 étages de la maison. Nos chats ont accès à quatre grands parcs extérieurs par des balcons et des rampes. Ils voyagent donc à leur guise. Certains sont séparés pour des raisons médicales ou en quarantaine le temps de pouvoir vivre avec tout le monde une fois vaccinés, déparasités, pucés et testés pour différentes maladies félines.
Le refuge ne vit que grâce à la générosité de ses membres et donateurs et ne pourrait pas fonctionner sans la précieuse aide de ses bénévoles. Actuellement, l’équipe compte une quinzaine de bénévoles.
Notre refuge a une capacité de 100 chats. En ce moment, ‘’la maison des chats’’ accueille 85 chats dont une vingtaine sont à placer. Les 65 autres chats qui ne sont ‘’pas plaçables’’ soit parce qu’ils sont trop âgés, malades, handicapés ou vivant depuis trop longtemps parmi nous finiront leur vie au refuge. Nous ne pratiquons pas d’euthanasie de complaisance et tous nos chats ont une place assurée parmi nous à vie.
Ici, ils reçoivent les soins, l’attention du personnel du refuge, mais aussi de nos précieux bénévoles qui se relayent tout au long de la semaine pour venir socialiser les chats peureux, distribuer la nourriture humide, nettoyer les locaux et nous aider à l’entretien du refuge.
- Nous disposons de 14 chambres entièrement aménagées pour les chats ( étagères, arbres à chats, rampes, paniers douillets,…)
- Une réception où nous nous faisons un plaisir de vous accueillir du lundi au samedi de 14h00 à 17h00 (sur rendez-vous)
- Un cabinet vétérinaire dans lequel notre vétérinaire peut prodiguer les soins nécessaires à nos protégés (vaccins, analyses de sang,…)
- Une salle d’opération qui permet au vétérinaire de castrer/stériliser les chats à leur arrivée et de pratiquer des opérations nécessaires à la bonne santé de nos chats, sans perdre de temps.
- Deux quarantaines/infirmeries qui nous permettent de contrôler l’état de santé de chaque animal à son arrivée et de pouvoir séparer les chats malades le temps de leur traitement.
- Une buanderie
- Trois cuisines pour la préparation des repas de nos chats
- le grand espace de la grange dans lequel nous espérons pouvoir créer un lieu d’accueil pour la faune sauvage et les nouveaux animaux de compagnie (NAC)