Parrainer un chat

Le Parrainage


Un chat peut avoir plusieurs parrains-marraines. Cela dépend du coup de cœur de chacun.

🌸 Pimprenelle – À la recherche d’un parrain ou d’une marraine !Née le 21 janvier 2022, Pimprenelle est une magnifique chatte écaille pastel issue d’un environnement de ferme. Sauvage à son arrivée, elle a déjà beaucoup évolué grâce à la patience et à la douceur d’une bénévole qui lui offre chaque jour de l’attention. Maman exemplaire, elle a élevé quatre adorables chatons qui ont bien grandi depuis et qui ont été adoptés. Aujourd’hui, Pimprenelle révèle sa vraie nature :
🐾 Gourmande, elle accourt quand l’heure du repas approche.
🐾 Câline, mais à sa manière : c’est elle qui décide du moment parfait pour venir chercher des caresses.
🐾 Vive et joueuse, elle s’amuse volontiers et profite de chaque instant de liberté.

Pimprenelle a encore besoin de temps pour accorder pleinement sa confiance, mais son évolution est déjà magnifique. Un parrainage l’aiderait énormément à poursuivre son chemin vers une vie sereine et sécurisée.

💛 Envie d’aider Pimprenelle à s’épanouir Devenez son parrain ou sa marraine et accompagnez-la dans sa nouvelle vie.

🐾 Tigrou – Un senior discret qui cherche soutien et douceur

Né le 1er janvier 2008, Tigrou est arrivé au refuge le 11 mars 2023. C’est un adorable chat tigré blanc au regard sage, qui traverse ses années avec calme et discrétion. Âgé et plein de sensibilité, il préfère les ambiances tranquilles et connaît bien ses habitudes. Il a même sa pièce favorite et son petit dodo rien qu’à lui, où il se sent en sécurité.

Tigrou est un chat réservé :
• Il vient peu au contact,
• Il observe beaucoup son environnement,
• Il a besoin de temps, de patience et de douceur pour offrir sa confiance.

Son arrivée au refuge n’a pas été facile, et son âge rend l’adaptation plus délicate. Un parrainage l’aiderait à poursuivre sa vie en paix, entouré de soins et de respect.

💛 En soutenant Tigrou, vous offrez à un chat senior un quotidien plus serein et une belle retraite.

Coucou moi c’est MARLON, je suis un mâle castré né en 2009. Je suis à

« La Maison des Chats » depuis de nombreuses années et pour rien au monde je ne voudrais partir. Ici, je suis au paradis ! Ma place attitrée près de mon radiateur préféré est assurée et je reçois des câlins par toute l’équipe du Refuge. J’ai la chance de pouvoir faire comme je veux, et je peux même sortir complètement libre quand cela me chante.

En juillet dernier, nous avons accueilli à la Maison des Chats « BRICOLE ». Bricole est née en 2008. C’est une femelle qui n’aime pas vivre avec les autres chats car elle a grandi toute seule. Le 2ème étage du refuge est son endroit de prédilection depuis peu car à cet endroit il y a peu de congénères. Elle grapille volontiers des câlins qu’elle adore par-dessus tout mais n’apprécie pas du tout être portée. Vivant à l’intérieur auparavant, elle ne sort jamais à l’extérieur et maintenant qu’elle est devenue aveugle depuis environ 3 semaines, ses chances de sortir prendre un bon bol d’air frais est désormais compromis mais ne sait-on jamais. Bricole va devoir trouver d’autres facultés pour se déplacer en toute confiance.

Bonjour moi je m’appelle EINSTEIN, je suis un mâle castré né en 2016, ma particularité c’est qu’il me manque une patte, mais ne vous inquiétez pas pour moi, cela ne m’empêche pas de grimper et me balader dans tout le Refuge.

Je suis un peu peureux, donc il faut réussir à gagner ma confiance pour que je vous approche. 

Jolie tricoline née en 2017, SOPHIA n’est pas propre d’ailleurs ce problème l’a amenée au refuge. SOPHIA est dotée d’une personnalité bien affirmée. Elle adore les câlins, uniquement sur la tête, et, pendant ce moment d’extase, vous raconte une histoire. Elle réussit à faire fondre le cœur de tout le personnel qui lui pardonne ses égarements urinaires.

Ne vous fiez pas à mon minois, je suis un grand tendre aux pattes de velours et je réponds au nom fleuri de MIMOSA. Né en 2009, je suis arrivé au Refuge début 2024 et j’ai depuis pris mes petites habitudes.

Issue d’un clan de chats sauvages, je me prénomme TUPPENCE, je suis née en 2015 et je vivais dans une ferme inhabitée. Arrivée au refuge en 2019, je suis devenue petit à petit moins farouche grâce à la patience d’une bénévole. Quand on m’appelle, j’apparais et me promène avec élégance le long du grillage du parc. Je vis en extérieur et dans une petite cabane qui en hiver, est garnie de couvertures en polaire.

Une robe soyeuse, un brin coquet, TOTORO prend grand soin de son pelage. Né en 2010, Monsieur ne fait pas son âge. Timide, voire peureux à son arrivée au refuge, il a doucement repris confiance, se laisse volontiers caresser et ronronne de bonheur lorsqu’on le brosse.

PANTHER est un chat noir né en 2013 au pelage lustré, qui se déplace avec grâce malgré son handicap. Ce félin craintif et hypersensible a trouvé refuge dans une cabane en bois, garnie de coussins et de couvertures moelleuses pour le réchauffer. Il a à disposition des croquettes et un bol d’eau afin de lui rendre la vie plus douce. Sa cabane, qu’il partage volontiers avec un congénère, est un véritable sanctuaire où il se sent en sécurité. Bien qu’il soit aveugle, ce chat a développé des sens aiguisés. Chaque jour, il se faufile à l’extérieur pour faire ses besoins ou aller manger. Il utilise ses moustaches pour se déplacer et son ouïe fine pour détecter les moindres bruits.

Une chatte âgée, née en 2011, les yeux voilés par les cataractes, avec la peur des humains… la vie n’a pas été tendre pour cette petite. PEPETTE est arrivée l’été passé, après avoir vécu 14-15 ans dans une ferme. Tous les jours, afin que PEPETTE prenne confiance, une assiette de nourriture lui est offerte. Depuis, nous avons progressé dans cette relation de confiance que nous souhaitons créer avec elle. Il faudra encore de la patience, de la persévérance et lui insuffler beaucoup d’amour, mais nous sommes là pour ça.

Nous vous présentons MIA, née en 2009, au comportement tranquille : elle inspire le respect. La belle MIA a gardé son côté rebelle, n’aime pas trop les câlins et refuse d’être brossée même pour la photo. Malgré les années et ses pattes « arthrosées », elle est encore plein de grâce et de dignité. Elle coule des jours heureux au refuge, entourés de soins et d’affection.

RHUBARBE est un adorable chat né en 2010. Voilà déjà plusieurs années qu’il profite de la vie au refuge où il semble se sentir bien.

Fin gourmet, il sait se faire entendre lorsque vient l’heure de manger.

Bonjour ! Je suis FRAMBOISE, une élégante minette née en 2008. Arrivée au refuge en mars 2025, je garde une énergie surprenante pour mon âge ! Mon bonheur ? Recevoir des câlins en ronronnant à pleins poumons. Mon pelage doux et mes yeux tendres savent attendrir. J’adore explorer : je circule librement entre l’intérieur du refuge et les parcs extérieurs, toujours curieuse.

Ragdoll né en 2022, RAYVEN est un chat-chien. Il aime accompagner toutes les personnes qui viennent au refuge et se distingue par son côté facétieux. D’une grande gentillesse, joueur et très affectueux, RAYVEN fait craquer tout le monde et est devenu en peu de temps, la mascotte du refuge. Souffrant d’un coryza chronique, il a besoin de soins vétérinaires réguliers ainsi que d’un entretien de son pelage éclaboussé par ses éternuements.

Coucou, je suis une femelle stérilisée et je me prénomme LEYIA. Je suis née en 2019 et suis arrivée au Refuge il y a plusieurs années. Pour tout vous avouer j’ai mon petit caractère. Je veux bien des caresses mais dès que je n’en veux plus, je sais bien me faire comprendre et souvent je mets les dents et les griffes. L’équipe du Refuge disent toujours que c’est parce qu’on m’a séparée de ma maman trop petite.

Bonjour moi c’est BRUTUS mais ici on m’appelle le Chauffagiste, car j’ai élu domicile dans le local chauffage du Refuge. Je m’y sens bien, il y fait toujours chaud, j’ai des paniers douillets et en plus on me livre les repas à domicile. Bon souvent je suis plus gris et noir que blanc et noir, mais je peux aller et venir comme bon me semble et moi j’ai besoin de ma liberté. Je suis né en 2014.

Tout chat d’où qu’il vienne mérite protection et affection.