
Nouvelles de nos chats

Gucci : 442 jours pour trouver la bonne personne… et tout a basculé !
Gucci, magnifique chatte Bengale de 5 ans, est arrivée au refuge après avoir montré quelques coups de pattes et un profond mal-être dans son ancien foyer. Dès les premiers jours, il est apparu que Gucci avait une personnalité bien affirmée : méfiante, réactive à la moindre contrainte, elle fuyait aussi bien les humains que les autres chats.
Pour l’équipe, chaque interaction était un défi. Malgré son pelage splendide qui attirait de nombreuses demandes d’adoption, il était clair que Gucci avait besoin bien plus que d’admirateurs : il lui fallait quelqu’un capable de comprendre et d’accepter sa personnalité.
Pendant 442 jours, Gucci a avancé à son rythme, a accepté, puis réclamé les caresses d’une collaboratrice du refuge. Puis un jour, la bonne personne s’est présentée : quelqu’un qui a vu au-delà de son apparence et a choisi de lui ouvrir son cœur avec patience et douceur.
Aujourd’hui, Gucci est parfaitement intégrée dans sa nouvelle famille. Apaisée, confiante, elle s’épanouit pleinement et fait le bonheur de ceux qui ont su croire en elle. Une belle victoire pour une chatte qui avait tant besoin d’être comprise.

Loulou : témoignage d’une adoption réussie
« Lorsque nous avons appelé la Maison des Chats en janvier 2025 pour savoir s’il y avait la possibilité d’adopter un chat qui ne sorte pas, Loulou venait d’arriver. Nous sommes venus faire connaissance. Elle était cachée sur une armoire, mais une fois que nous sommes montés jusque vers elle pour lui dire bonjour, elle s’est mise à ronronner, puis elle a montré son ventre pour recevoir quelques câlins. Nous avions été adoptés et, depuis le 25 janvier 25, nous vivons avec bonheur … chez elle, dans notre appartement.
C’est avec circonspection que Loulou a colonisé les lieux, mais maintenant, après 5 mois, elle a clairement tout bien inspecté et mesuré : du moindre recoin du balcon, aux tréfonds des armoires en passant par son arbre à chat « maison ». Elle a l’amabilité de nous laisser à chacun les extrémités du lit pendant la nuit … en bref, nous sommes dingues de Loulou qui est un CADEAU.
Merci à toute l’équipe de la Maison des Chats pour leur magnifique travail et pour leur accueil généreux.
Anne-Claude et François, Lausanne. »

Thymus et Ludo
L’histoire de Thymus et Ludo finit bien et cela nous réjouit.
Ludo souffrant du SIDA du chat et son frère Ludo avaient peu de chance d’être adoptés. De plus Ludo était un chat très en retrait, dans l’ombre de son frère. Un placement était difficile à envisager.
Grâce au travail et à la patience d’une personne bénévole, les deux frères ont peu à peu pris confiance et sont devenus des chats aussi câlins qu’attachants, en plus d’être de véritables compères. Thymus et Ludo sont inséparables, toujours près l’un de l’autre à se choyer et à se réconforter.
Leur joie de vivre a séduit une famille qui les a adoptés sans hésiter. C’est une belle histoire et nous leur souhaitons beaucoup de bonheur !
